Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil | 2009-09 »

06 mai 2008

ACTUALITES 

CHERRY BLOSSOMS, en salle le 10 septembre 2008 

Le film sortira sous le titre "Cherry Blossoms - Hanami", avec en sous-titre "un rêve japonais"

____________________________________________________________________________________________

CHERRY BLOSSOMS PRIMES AUX LOLAS (Césars allemands)

Le film Cherry Blossoms-Hanami a reçu les LOLAS suivants, lors de la remise des prix du 25 avril dernier :

   MEILLEUR FILM (Silbener Lola)

   MEILLEUR ACTEUR (Elmar Wepper)

   MEILLEURS COSTUMES

____________________________________________________________________________________________

FESTIVALS

Cherry Blossoms a participé à la Compétition Officielle du Festival de Berlin 2008.

En France il a remporté le Prix de la Jeunesse au festival de Cabourg et le Prix de la Jeunesse & le Prix du Public au Festival Paysage de Cinéastes de Chatenay Malabry.

____________________________________________________________________________________________

SORTIE ALLEMANDE

Sorti en Allemagne le 6 mars 2008 sur une centaine de copie, le film aura bientôt atteint le million d'entrées.

 

 

01 mai 2008

BANDE-ANNONCE & VIDEOS

 

DORIS DÖRRIE / Scénariste et Réalisatrice

DORIS DÖRRIE / Scénariste et Réalisatrice 

-

Doris Dörrie est une artiste exceptionnelle. Elle est la seule femme en Allemagne à avoir réalisé régulièrement, ces vingt dernières années, des films à succès. Ses films, tels que "Men", "Me and Him", "Nobody loves me", "Am I Beautiful ?", "Naked", ou "The Fisherman and his wife" pour n'en citer que quelques uns, ont non seulement été des succès commerciaux, mais ont été également bien accueillis par la critique et ont remporté de nombreux prix.

 -

Mais ses films ne sont pas sa seule marque de fabrique. Doris Dörrie a aussi réalisé de nombreux documentaires (sa dernière production : "How to cook your life") et mis en scène de grands opéras ("Cosi Fan Tutte" en 2001, "Turandot" en 2003, "Rigoletto" en 2004/2005, "Madame Butterfly" en 2005 et "La Finta Giardiniera" en 2006).

 -

Née en 1955 à Hannovre, Doris Dörrie étudie le Latin et le Grec au lycée. Diplômée, elle part aux Etats Unis où elle étudie la philosophie et la psychologie de 1973 à 1975. De retour en Allemagne elle étudie le cinéma à l'"Université pour le cinéma et la télévision" de Münich. De 1978 à 1981, elle écrit dans la rubrique cinéma du journal "Süddeutsche Zeitung" et tourne plusieurs documentaires, ainsi qu'un film pour enfants.

-

En 1983, elle dirige son premier long métrage "Straight Trough The Heart" qui est présenté aux festivals de Venise et de Tokyo. Un an après elle réalise le film "Men" qui sera un énorme succès au box office allemand (6 millions de spectateurs). Quand Doris Dörrie ne tourne pas, elle enseigne l'écriture de scénario et écrit des nouvelles dont seront tirés plusieurs de ses films. Certaines de ses nouvelles ("Das Blaue Kleid" par exemple) remportent un énorme succès en Allemagne et font d'elle, selon le journal "Die Zeit", l'une des plus grandes conteuses de la littérature contemporaine.

-

371088246.gif

L'AFFICHE DU FILM

affiche-cherryblossom

RECOMPENSES

FESTIVALS & PRIX

BERLIN 2008 : Compétition Officielle

GERMAN AWARDS (Césars Allemands): MEILLEUR FILM (Silbener LOLA), MEILLEUR ACTEUR, MEILLEUR COSTUMES

BAYERISCHER FILMPREIS : MEILLEUR FILM, MEILLEUR ACTEUR

FESTIVAL DU FILM ROMANTIQUE DE CABOURG 2008 : Prix de la Jeunesse

FESTIVAL "PAYSAGE DE CINEASTES" DE CHATENAY MALABRY 2008 : Prix de la Jeunesse & Prix du Public

SEATTLE FILM FESTIVAL 2008 : Grand Prix

-


prix.jpg

LE FILM

"CHERRY BLOSSOMS" était en compétition officielle à la dernière Berlinale.

 

Il a reçu cette année trois LOLAS (Césars allemands) : Meilleur Film (Silbener LOLA), Meilleur Acteur, Meilleurs costumes.

 

Il a remporté également cette année le prix du meilleur film allemand au « Bavarian Film Price» et vient en France d’être sélectionné au Festival de Meyzieu (avril 2008) et au Festival de Cabourg (juin 2008).

 


  

Synopsis 

 

Trudi (Hannelore Elsner) apprend que son époux Rudi (Elmar Wepper) est atteint d'une maladie incurable et ne trouve pas le courage de le lui annoncer. Lorsque le médecin lui suggère d’entreprendre pour la dernière fois un voyage avec son mari, Trudi propose à ce dernier, qui n’aime guère quitter le petit village où le couple réside, de rendre visite à leurs enfants à Berlin. La visite de la capitale, décevante pour les deux parents, est rapidement suivie d’un séjour au bord de la mer Baltique. Là se produit un évènement tragique qui va obliger Rudi à porter un regard neuf sur son épouseet à partir seul au Japon ...

 

  



Les premières critiques (Berlin 2008)

 

 

« Une "fleur de film", un triomphe ! (...) Un film qui dès la Berlinale a tenu toutes ses promesses et nous est allé droit au cœur » (Die Welt, *****)

 

« Un film tendre et tellement émouvant. » (Der Spiegel)

 

« (…) La délicatesse de la mise en scène révéle une immense tendresse pour les personnages. Rares sont les séquences dans CHERRY BLOSSOMS qui ne servent à rien, même les plus anodines. Il ne faut souvent que quelques plans à Doris Dörrie, sur des gestes, des regards, des petits détails, pour capter la banalité du quotidien, la force des non dits, le poids de l’absence. En plus d’être tendre et humain, ce drame ne manque pas d’humour. Le personnage du père provoque à ce titre de jolis sourires, tant dans sa rigidité apparente que dans son côté délicieusement désuet. L’occasion de saluer l’impeccable direction d’acteurs et la prestation collective des comédiens, remarquables de justesse. » (Hugo de Saint Phalle, monsieurcinema.com)

 

« Du grand cinéma » (Stern)

 

« Saisissant de beauté » (Cosmopolitan)

 

« Cherry Blossoms » faisait figure de Prix du public au Festival de Berlin 2008. (abusdecine.com)

Le fichier son ne peut être affiché. Lien vers le plug-in à télécharger ou lien vers le fichier MP3 directement.

HANNELORE ELSNER (TRUDI)

Hannelore Elsner captive le public depuis plusieurs décennies et a inspiré de nombreux auteurs et réalisateurs pour des chefs d’œuvres.  L’actrice ne cesse de surprendre les critiques : chaque fois que la presse affirme qu’elle vient de réaliser la performance de sa vie, elle surprend par un autre rôle encore plus époustouflant. Elle excelle tout particulièrement dans les rôles qui ont été écrits pour elle, comme par exemple dans les films :: «My Last Film» d’Oliver Hirschbiegel, «No Place To Go» d’Oskar Roehler et «Go For Zucker! (Zucker joue son va-tout) de Dani Levy. En 2006 sa prestation dans le film de Jo Baier «Nicht alle waren Mörder», sur la vie de  Michael Degen est particulièrement remarquée.

-

L'actrice est tout aussi active en dehors du grand écran, suppotant de nombreuses causes et organismes caritatifs. Elle est notamment membre du Fritz Bauer Institut e.V., un centre de documentation et d’éducation sur l’histoire de l’Holocauste, membre de la fondation German AIDS, et le porte parole de Karuna e.V, une organisation à but non lucratif qui soutient les enfants défavorisés.

-

Elle a reçu tous les prix possibles pour ses performances au cinéma et à la télévision, dont le Grimme-Preis, le Lola (German Film Awards) de la meilleure  actrice, le prix de la critique allemand (Deutsche Kritikerpreis), le « Bambi », le « Telestar », La Camera d’or (Goldene Kamera) et le Bavarian Film Awards.  Elle a reçu le prix d’interprétation féminine  dans de nombreux festivals internationaux tels que Monte Carlo, Chicago et Istanbul.

L'EQUIPE

Cliquer sur les photos pour voir les biographies

 464334062.gif

Doris Dörrie (Scénariste & Réalisatrice)

 

804778553.gif
Hannelore Elsner (Trudi)
 2052212845.gif
Elmar Wepper (Rudi)

Le fichier son ne peut être affiché. Lien vers le plug-in à télécharger ou lien vers le fichier MP3 directement.

ELMAR WEPPER (RUDI)

Elmar Wepper est né en 1944 à Augsburg. En 1957, à treize ans, il passe pour la première fois devant la caméra. Un an après, il joue pour la première fois au théâtre à Münich dans la pièce "Die Kleine Freiheit" et apparaît régulièrement dans des "pièces radiophoniques". Plus tard, après le lycée, il étudie le jeu d'acteur et la littérature allemande. En 1990 avec Uschi Glas et lui reçoivent le "Silber Bambi", en tant que couple le plus apprécié à la télévision. Depuis les années 70 il est un acteur reconnu.

-

Elmar Wepper a obtenu un succès particulièrement important pour ses rôles dans les séries télévisées "Polizeiinspektion 1" et "Zwei Münchner in Hamburg", mais le public le connaît également pour ses rôles dans des téléfilms, tels que "Die Sturmful", "Tatort" ou "Zwei Brüder". Ses nombreuses apparitions au cinéma comprennent  "Lambock", de Christian Zübert et "The Fischerman and His Wife", première collaboration avec Doris Dörrie.